Historique
L’Association belge des Membres de la Bourse a été constituée en juin 1995, sous l’impulsion du Baron Michel de Villenfagne de Vogelsanck et de Monsieur Herman De Decker, par un ensemble d’agents de change précédemment regroupés au sein de l’ « Association des Jeunes Agents de change de Belgique » et de la « Beroepsvereniging van effectenmakelaars bij de Beurs van Antwerpen ».
En 1996, les statuts ont été modifiés afin de permettre aux autres intermédiaires financiers (établissements de crédit) membres de la Bourse de Bruxelles de rejoindre l’Association.
Depuis 2002, les entreprises de marché agréées peuvent devenir membre adhérent de l’Association.
En mars 2003, l’ABMB a contribué à la création de Febelfin avec quatre autres associations : l’Union Professionnelle du Crédit (UPC/BVK), la Belgian Asset Managers Association (BEAMA), l’Association Belge de Leasing (BLV/ABL) et l’Association belge des Banques et des Sociétés de Bourse (ABB/ BVB).
En 2005, l’ABMB a fusionné avec l’Association belge des Banques (fondée en 1936) afin de créer l’Association belge des Banques et des Sociétés de Bourse. Cette dernière a pour objectif de défendre le secteur dans son ensemble. Cependant, des différences de statuts s’observent entre les deux associations, chacune ayant des particularités liées soit aux banques, soit aux sociétés de bourse. Pour cette raison, l’ABMB a pu conserver des compétences spécifiques. Ainsi, elle est plus particulièrement chargée :
- De la participation des sociétés de bourse au Fonds de protection des dépôts et instruments financiers.
- De la participation des sociétés de bourse à Ombudsfin.