Au quotidien

Fonctionnement et structure

La gouvernance de l’ABMB est assurée par le Conseil d’Administration. Celui-ci est composé de dix administrateurs au plus, présentés par les membres de l’Association.

Ce Conseil d’Administration peut coopter au maximum trois administrateurs indépendants, choisis en fonction de leur expérience acquise dans le secteur financier et ayant appartenu aux instances dirigeantes d’un membre ou d’un ancien membre.

Les administrateurs élus ou cooptés ont la possibilité de coopter un administrateur supplémentaire, choisi pour son expérience et ses connaissances techniques, qui portera le titre d’Administrateur-Directeur. Ils peuvent déléguer à celui-ci la gestion journalière de l’Association dans des limites fixées par eux-mêmes.

Les mandats des administrateurs ont une durée de deux ans et sont renouvelables.

Le Conseil élit en son sein un Président, un Vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Il se réunit au minimum quatre fois par an, et fait rapport à l’Assemblée Générale. Celle-ci est généralement organisée début juin.

Le Président du Conseil d’Administration préside l’Assemblée Générale.

Le directeur Financial Markets et Infrastructure de Febelfin est également Administrateur- Directeur de l’ABMB. Il assume la direction du Secrétariat de l’Association.

Représentation du patronat

Le secrétariat de l’ABMB assure les démarches nécessaires pour assurer une représentation effective du patronat à plusieurs niveaux. Cette gestion est importante et nécessaire en fonction de l’évolution des membres de l’Association, des représentants dans le Conseil d’Administration et des changements de Présidence.

L’Association coordonne également la représentation dans le FIF (Fonds de Protection des Instruments Financiers) de même que dans le Collège de Médiation de Ombudsfin.

Activités du secrétariat

Le secrétariat remplit toutes les missions administratives de l’Association : gestion des membres, cotisations, trésorerie et comptabilité, organisation et documentation des réunions, Assemblées Générales, élections, site internet…

Le Conseil d’Administration

PrésidentNicolas van de Put
Administrateur - directeurGert Heynderickx
Administrateur & TrésorierQuentin Metz
AdministrateursIngrid Stevens
Alain Guigui
Frédéric Dorsimont
Thibaut de Saint Moulin
Administrateur cooptéJean-Paul Rousseau