Au quotidien

Fonctionnement et structure

La gouvernance de l’ABMB est assurée par le Conseil d’Administration. Celui-ci est composé de dix administrateurs au plus, présentés par les membres de l’Association.

Ce Conseil d’Administration peut coopter au maximum trois administrateurs indépendants, choisis en fonction de leur expérience acquise dans le secteur financier et ayant appartenu aux instances dirigeantes d’un membre ou d’un ancien membre.

Les administrateurs élus ou cooptés ont la possibilité de coopter un administrateur supplémentaire, choisi pour son expérience et ses connaissances techniques, qui portera le titre d’Administrateur-Directeur. Ils peuvent déléguer à celui-ci la gestion journalière de l’Association dans des limites fixées par eux-mêmes.

Les mandats des administrateurs ont une durée de deux ans et sont renouvelables.

Le Conseil élit en son sein un Président, un Vice-Président, un Secrétaire et un Trésorier.

Il se réunit au minimum quatre fois par an, et fait rapport à l’Assemblée Générale. Celle-ci est généralement organisée début juin.

Le Président du Conseil d’Administration préside l’Assemblée Générale.

Le directeur Financial Markets et Infrastructure de Febelfin est également Administrateur- Directeur de l’ABMB. Il assume la direction du Secrétariat de l’Association.

Représentation du patronat

Le secrétariat de l’ABMB assure les démarches nécessaires pour assurer une représentation effective du patronat à plusieurs niveaux. Cette gestion est importante et nécessaire en fonction de l’évolution des membres de l’Association, des représentants dans le Conseil d’Administration et des changements de Présidence.

En particulier, l’ABMB assure une représentation dans la gestion de la Commission Paritaire 309 (CP 309), en désignant des candidats effectifs et des candidats suppléants. Le secrétariat s’assure également que le quorum de présences soit toujours atteint lors des réunions de la CP 309.

Par ailleurs, l’ABMB assure la représentation du patronat dans le Conseil d’Administration du Fonds Paritaire pour les Groupes à Risque (FPGR), et prête une attention particulière à la représentation effective lors des réunions du Conseil d’Administration de ce fonds.

Enfin, l’association coordonne également la représentation dans le FIF (Fonds de Protection des Instruments Financiers) de même que dans le Collège de Médiation de Ombudsfin.

Activités du secrétariat

Le secrétariat remplit toutes les missions administratives de l’Association : gestion des membres, cotisations, trésorerie et comptabilité, organisation et documentation des réunions, Assemblées Générales, élections, site internet…

Par ailleurs, dans le contexte de la mission du Fonds Paritaire pour les Groupes à Risque (FPGR), le secrétariat en assure également la partie administrative, en ce compris la préparation du rapport annuel d’activité pour le SPF Emploi. Un aspect important de ce rôle administratif englobe d’une part la comptabilité et la Trésorerie de ce fonds, et d’autre part le suivi complet des demandes d’intervention de nos membres relatives à des formations dispensées en dehors du programme Startfin/Febelfin Academy. Cette responsabilité inclut la réception de ces demandes, leur analyse, la soumission au Conseil d’Administration du FPGR, et le paiement effectif du montant de l’intervention approuvée.

Le Conseil d’Administration

PrésidentNicolas van de Put
Administrateur - directeurGert Heynderickx
Administrateur & TrésorierQuentin Metz
AdministrateursIngrid Stevens
Alain Guigui
Frédéric Dorsimont
Thibaut de Saint Moulin
Administrateur cooptéJean-Paul Rousseau