Deloitte & Avaloq : les nouveaux modèles de conseil digital en gestion du patrimoine

Deloitte & Avaloq : les nouveaux modèles de conseil digital en gestion du patrimoine

14:04 10 janvier in Article
0 Comments

Fin 2017, Deloitte et Avaloq ont publié un document de discussion commun consacré au conseil digital en gestion du patrimoine.

Le rapport met en exergue le fait que de nouveaux modèles de conseil digital en gestion du patrimoine émergent de par le développement de l’innovation numérique dans le secteur des services financiers.

Ce contexte particulier implique que les gestionnaires de fortune doivent adapter leur approche, réinventer leur business model et se tourner vers des solutions numériques. L’objectif est de s’ajuster aux besoins changeants des clients déjà existants, d’en attirer de nouveaux, et de réduire les dépenses opérationnelles.

En outre, l’étude réalise un focus sur les modèles de conseil émergents en gestion du patrimoine et les classe en trois catégories principales :

Selon Deloitte et Avaloq, le modèle le plus intéressant actuellement pour les gestionnaires de fortune est le « hybrid advisory ». Celui-ci offre à des degrés variables des services de conseils automatisés. Quoi qu’il en soit, ils soulignent le rôle significatif des « robo-advisors » dans les stratégies de gestion de fortune. Pour eux, quel que soit le modèle sur lequel l’on se base, la question de la capacité de développement de conseils automatisés est devenue clé.  A cet égard, le document explique le pour et le contre de l’établissement d’une solution in-house, de l’utilisation de plateformes existantes ou encore de la collaboration avec des Fintechs.

Retrouvez le rapport complet ici