The potential impact of DLTs on securities post-trading harmonisation and on the wider EU financial market integration

The potential impact of DLTs on securities post-trading harmonisation and on the wider EU financial market integration

08:34 13 octobre in Article
0 Comments

Depuis 2015, on ne compte plus les publications abordant l’adoption possible de solutions “Distributed ledgers technologies” (DLTs) au niveau du traitement des titres post-marché. Cependant, les discussions plus spécifiques sur l’éventuel impact des DLTs sur l’intégration des marchés financiers semblent rester à un stade préliminaire. En effet, les débats se concentrent généralement sur les aspects techniques de la question.

C’est pourquoi l’Advisory Group on Market Infrastructures for Securities and Collateral (AMI-SeCO) a produit un rapport nommé “The potential impact of DLTs on securities post-trading harmonisation and on the wider EU financial market integration”. Celui-ci offre une vue étendue des applications possible des DLTs. Néanmoins, le focus est surtout placé sur l’usage des DLTs pour les services de post-marché.

Ainsi, la première partie du document aborde les impacts possibles des DLTs sur les fondements des marchés financiers tels que nous les connaissons aujourd’hui (structure des comptes, émission de titres, transactions livraison contre paiemen( delivery-versus-payment…) La deuxième partie se structure, quant à elle, autour des questions liées au dénouement ou ‘règlement-livraison’(settlement). La troisième partie fournit ensuite un aperçu des impacts des DLTs au-delà de la dimension post-marché (identité digitale, cyber resilience, reporting et interopérabilité…) Enfin, le chapitre conclusif dresse plusieurs constatations de l’impact des DLTs sur l’industrie de traitement des titres post-marché.

Cliquez ici pour le rapport complet.