Blog

Rebranding d’Euronext

08:52 06 juli in Article
0

Le 17 mai 2017,  Euronext a annoncé une série de mesures facilitant l’accès à ses marchés. Ce faisant, Euronext poursuit sa mission d’accompagnement du financement et de la croissance des entreprises en Europe, et ce à chaque étape de leur développement. Ces mesures ont pris effet le 19 juin 2017.

Simplification des marchés

Euronext repositionne et change le nom de ses marchés pour une meilleure lisibilité et articulation de son offre de cotation et de services aux émetteurs :

  • Le Marché Libre devient Euronext AccessTM et offre une porte d’entrée pour les entreprises qui souhaitent bénéficier d’un accès simplifié à la Bourse. Euronext Access est pleinement intégré à l’offre commerciale du Groupe.
  •  Alternext devient Euronext GrowthTM, marché dédié aux valeurs moyennes et/ou familiales, avec des règles de cotation adaptées à leurs besoins. Euronext envisage de demander l’enregistrement de ce marché en tant que « SME Growth Market », label européen créé dans le cadre de MiFID II.
  • Euronext (compartiments A, B et C) est le marché réglementé du groupe, son organisation demeure inchangée.

 

Un nouveau compartiment au sein d’Euronext Access

Euronext annonce la création du compartiment Euronext Access+TM, destiné aux entreprises ayant un actionnariat plus diversifié et souhaitant utiliser leur cotation pour renforcer leur visibilité. Ce nouveau compartiment permettra aux entreprises de se préparer, notamment en matière de communication et de transparence. Les entreprises admises sur Euronext Access+ bénéficieront d’un accompagnement renforcé et d’une visibilité accrue sur leur titre.

Les sociétés pourront demander l’admission sur Euronext Access+ dès lors qu’elles rempliront les critères suivants :

  • un historique minimum de 2 années de comptes, dont la dernière année de comptes audités,
  • un capital flottant minimum d’1 million d’euros,
  •  l’accompagnement obligatoire par un listing sponsor dès la phase d’introduction et tout au long du parcours boursier de la société,
  • des engagements de communication régulière au marché.

 

Renforcement du rôle des Listings Sponsors

En concertation avec les acteurs du marché, Euronext renforce le rôle des Listing Sponsors pour perfectionner l’accompagnement en Bourse :

  • la présence d’un listing sponsor aux côtés des entreprises sera requise pour l’introduction en Bourse sur les marchés Euronext Growth, Euronext Access et son compartiment  Euronext Access+,
  • cette présence sera requise tout au long du parcours boursier pour les entreprises cotées sur Euronext Growth et Euronext Access+. Dans ce cadre, les listing sponsors auront la mission supplémentaire de soutenir dans la durée l’entreprise cotée dans ses relations avec le marché notamment au travers de rencontres avec les investisseurs.

 

Plusieurs innovations sur la négociation des titres des valeurs moyennes

Euronext introduit un modèle de marché dédié aux valeurs moyennes qui a vocation à favoriser leur liquidité.

A compter du 19 juin 2017, Euronext mettra en place pour l’ensemble des valeurs cotées « au fixing » un système harmonisé de double fixing à 11h30 et 16h30. Par ailleurs, la phase de négociation continue au dernier cours (« Trading at last ») sera étendue.

Euronext déploiera un mécanisme d’enchère aléatoire afin de réduire la volatilité des titres et sécuriser la formation du prix.

A partir de juillet 2017, Euronext offrira un service innovant de négociation de blocs de titres, dans le cadre d’Euronext Block .

Stéphane Boujnah, Directeur général et Président du Directoire d’Euronext NV, a déclaré : « La mission d’Euronext est de permettre aux marchés de capitaux de financer l’économie réelle. Nous devons donc adapter continuellement nos marchés et nos services aux besoins des entreprises en Europe. Pour simplifier et clarifier les offres d’Euronext, nous avons décidé d’harmoniser le nom de tous les marchés que nous gérons autour de la marque centrale “Euronext”. Cette modernisation de l’identité de notre offre est l’aboutissement d’une concertation avec les acteurs des différentes places de marché où nous sommes présents en Europe. Toute entreprise se développe en posant la question de l’étape d’après; nous sommes convaincus que les différents marchés d’Euronext et les différentes offres d’Euronext sont désormais adaptées à chaque étape du financement du développement des entreprises européennes.»

La FSMA a communiqué que le 13 juin 2017 elle a donné son approbation, conformément à l’article 5, § 3, de la loi du 2 août 2002 relative à la surveillance du secteur financier et aux services financiers, aux règles de marché modifiées des marchés réglementés organisés par Euronext Brussels SA (à savoir « Euronext Brussels » et « le marché des instruments financiers dérivés d’Euronext Brussels »). Ces règles entrent en vigueur à partir du 10 juillet 2017.

Sources : Communiqué de presse d’Euronext, FSMA