Assemblée Générale 2017

14:56 08 May in Article
0

Le 7 juin 2017 se tiendra l’Assemblée Générale de l’ABMB. Celle-ci aura pour but de présenter le rapport d’activité du Conseil d’Administration et du trésorier ainsi que de donner décharge aux administrateurs. Cette année, il s’agira également de renouveler la composition du Conseil d’Administration.

Véritable lieu d’échange, l’Assemblée Générale est aussi l’occasion de rassembler les membres de l’association autour d’un débat consacré à des thèmes actuels.

A cet égard, celui-ci se focalisera cette année sur le rôle des sociétés de bourse dans la promotion de la diversification équilibrée des risques des investisseurs et des sources de financement des entrepreneurs.

Ce choix de thème est la résultante du contexte particulier de faible rendement de l’épargne, de l’évitement de la prise de risque et de la théorie d’appauvrissement des rentiers.

Pour mener à bien ce débat, l’ABMB pourra compter sur la contribution de plusieurs orateurs. Jean Blavier (journaliste indépendant) endossera, quant à lui, le rôle de modérateur.

Plusieurs sujets relevants seront abordés tout au long de l’échange :

• Les sources de financement alternatives et leur attractivité/accessibilité ;
  • Le financement des start-ups, des entreprises en croissance, des sociétés à transmettre et/ou à reprendre ;
  • Le manque d’attractivité de la Bourse ;
  • La difficulté de comprendre et d’accompagner des projets technologiques et de start-ups ;
  • Le besoin de gestion patrimoniale et de transmission intergénérationnelle ;
  • Le rôle des intermédiaires ;
  • L’attractivité du crowdfunding ;
  • Les initiatives des gouvernements au niveau fédéral et régional (prêt win/win, prêt coup de pouce, tax shelter…) ;
  • La protection de l’investisseur et les impacts de MiFID II